Il est toujours surprenant de voir des scies à bois à main dans le rayon outillage. En effet, ce matériel est totalement dépassé face aux scies électriques. Et dès qu'on a plus de cinq centimètres de bois à scier, on sent la différence !
Les avantages de la scie sauteuse sont nombreux.
Rapidité et efficacité, sans fatigue
On pourrait imaginer ne pas avoir besoin d'un outil électrique quand on n'utilise une scie que très occasionnellement, mais c'est l'inverse : l'utilisation de la scie à main traditionnelle demande une certaine expérience, d'abord pour entamer le bois sans que les dents de la scie ne sautent, ensuite pour adopter la bonne position et la bonne vitesse. De plus, la position de la main fermée sur le manche n'est pas très naturelle, et on peut vite avoir des crampes.
Aussi, au-delà de quelques centimètres de bois, il est toujours plus efficace d'utiliser une scie sauteuse.
Scier bien droit
La scie à main permet bien sûr de scier bien droit. La lame est "coincée" dans son chemin, mais en réalité, il suffit de mal démarrer pour risquer de scier légèrement en biais. Avec une scie sauteuse, comme la main n'a pas d'effort à faire pour entamer le bois, elle peut se consacrer à guider l'outil. De plus, de nombreux modèles sont équipés de guides, qui peuvent suivre un tracé sur le bois ou même une règle.
Scier au milieu d'une planche
Avec une scie traditionnelle, il est très difficile de découper un rectangle dans un support en bois, par exemple pour encastrer une plaque électrique. Grâce à la petite taille de sa lame, la scie sauteuse peut facilement exécuter cette tâche. On commencera avec une perceuse visseuse, pour créer un trou dans le bois. Ce trou permet alors d'introduire la lame, il n'y a plus qu'à la guider pour évider le bois. De plus, les scies sauteuses peuvent suivre des courbes, qui devront bien sûr être reprises au rabot ou à la ponceuse, mais ce type de travail est impossible avec une scie traditionnelle. Quand on veut travailler à l'ancienne, on doit dégauchir la forme à la scie, puis utiliser le rabot !
Aussi, ne vous limitez plus à la perceuse. Une scie sauteuse est aussi un outil indispensable, même si vous vous en servez moins souvent.